/*Google Tag Manager*/
was successfully added to your cart.

Est-ce que tes vacances ont un impact sur tes résultats?

Ça y est, on est au mois d’août! J’espère que ton été se déroule à merveilles!

Es-tu de retour de vacances ou pars-tu en vacances prochainement? Si oui, ça tombe bien, je partage aujourd’hui 3 éléments clés à garder prêt de soi mentalement pour un retour de vacances de feu permettant de réussir tous nos objectifs et ainsi garder le cap sur notre santé optimale peu importe le contexte.

Le mois de juillet a été dans mon cas un moment pour décrocher, alors que j’en ai profité pour voyager en famille et m’offrir une petite semaine de vacances sous le soleil. Je suis maintenant de retour en force et mon horaire de coaching d’optimisation santé se remplit, c’est TOP! Des clients et clientes en OR! 😊

Est-ce que tu as remarqué comment les vacances ou la période estivale influencent tes choix alimentaires?

Dans mon cas, passer du temps en famille, relaxer sur la plage ou le bord de la piscine, avoir envie de profiter au max de ce qui m’entoure et être à l’extérieur souvent donc apprécier des repas dans des bons restos… ça a définitivement un impact sur ma routine nutrition! C’est aussi le cas à n’importe quel moment de l’année où je sors de ma routine de travail habituelle ou que je voyage.

Qui dit changement d’environnement dit aussi changement de points de repères et ainsi nos réflexes nutrition, nos envies, nos choix quotidiens peuvent grandement varier comparativement à nos petites habitudes régulières!

Oui, on peut continuer certains de nos rituels bien-être, mais ce qui est disponible dans notre environnement (ou pas!) aura un impact sur notre routine alimentaire, c’est un fait bien établi.

D’ailleurs, tu as sûrement vu passer mes blogues dans lesquels je partage plusieurs trucs que j’utilise pour garder la santé au menu dans les occasions spéciales tel qu’en vacances, entre autres mes 7 astuces santé pour les vacances ou bien mes 5 idées de breuvage sveltes pour garder la forme sans se priver!

Ceci dit, malgré toute notre bonne volonté, il se peut qu’on ait tout de même dérogé un peu trop ou que notre alimentation se soit éloignée de l’optimal pour soi. C’est ton cas? Pas de souci, voici la marche à suivre pour un retour en force.

  1. ACTION!

Premièrement, on dédramatise. Tu te sens coupable d’avoir exagéré? Stop! Ça nous arrive à tous de se lâcher lousse de temps en temps. Ce qui fait la différence dans ton succès santé et l’atteinte de ton objectifs, c’est la VITESSE à laquelle tu reviens au plan de match établi pour ton objectif. Bref, ce n’est pas dans la précision du suivi d’un plan hyper à la lettre que la magie opère mais dans la constance de suivi d’excellentes habitudes en général! Plus tu as de journées saines dans ton année, plus tu actives ton succès santé, c’est aussi simple que ça. Et plus tu reviens rapidement après une débandade nutritionnelle ou une semaine/escapade ou toute autre occasion plus festive, plus tu limites le nombre de journées qui freinent ton succès. Je répète, on en aura TOUS des journées/semaines moins optimales. Plus vite on revient à notre plan de match optimisé, plus on limite les impacts néfastes tel que voir nos objectifs s’éloigner de nous. ACTION!

  1. La magie du journaling

Deuxièmement, pour s’aider à revenir promptement, rien de mieux que de prendre des notes nutrition (faire un journal alimentaire) durant un moment afin de se motiver à faire de bons choix et surtout avoir en mains un outil pour s’ajuster au jour le jour. Le journaling permet de cibler efficacement les éléments à optimiser (car la mémoire joue parfois des tours!) mais aussi, ça nous permet de visualiser notre journée et d’en ressortir les petits succès quotidiens. On prend la méthode qui fonctionne mieux pour soi. Qu’il s’agisse de notes papier, dans un journal, une application; on est tous unique! Le mieux, c’est d’y aller avec une méthode qu’on apprécie et qui est compatible avec nos préférences.

Personnellement, j’utilise parfois un petit journal de bord alors que durant d’autres périodes, j’utilise une application dans mon téléphone et même parfois un document Excel ou Word! La beauté de la chose c’est que quand on prend des notes, on a encore plus conscience de nos choix et on aura tendance à focaliser sur les choix plus optimaux et à limiter le grignotage inutile.

  1. Un plan pour SOI

Finalement, avoir un plan nutrition PERSONNALISÉ conçu par une professionnelle peut totalement faire la différence. Que l’on ait déjà un plan fait sur-mesure pour soi ou bien qu’il soit temps de le faire mettre à jour ou ajuster (la vie change!), ce plan de match concret est un gage de succès. Il est bien établi que lorsque l’on a un plan de match clair, adapté à notre réalité bien unique et dans lequel on a confiance, cela nous MOTIVE à foncer et à appliquer les éléments qui y sont consignés versus si l’on n’a pas de plan (ou qu’il n’a pas été ajusté depuis un bon moment).

On entend tellement de choses concernant la nutrition et l’exercice que parfois, la confusion par rapport aux actions IDÉALES pour soi nous freine dans nos actions. Est-ce qu’on doit couper les glucides? Faire une détox? Manger Keto ou au contraire modérer notre apport en gras? Le manque de direction nous freine. C’est là qu’un plan de nutrition actualisé au fil du temps et conçu exactement pour SOI vient à notre rescousse.

Pourquoi prendre le temps de s’outiller afin de garder le cap sur nos objectifs? Parce que la santé c’est important beau temps, mauvais temps, vacances ou pas… et que nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur tous nos lendemains!

L’idée c’est de toujours garder ceci en tête : dire bye bye culpabilité (on a tous des moments moins optimaux!) et de tout de suite passer à l’action, se remettre en piste grâce aux meilleurs outils possibles, tel que du coaching pour nous motiver et avoir un plan de match concret.

Cheers à ton succès santé!

Bien à toi,

Anne-Josie

N’hésite-pas à m’écrire pour toute question ou si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour optimiser ta santé. Mon adresse, juste ici : aj@annejosie.com ou via ma page Facebook.

Messages
Copy link
Powered by Social Snap