/*Google Tag Manager*/
was successfully added to your cart.

Comme vous savez, ma spécialité dans la vie c’est d’aider les gens à perdre du poids et à se sentir mieux dans leur peau. Ça fait presque 10 ans que je fais cela. J’ai eu le bonheur de voir des centaines de clients découvrir, grâce à mes conseils personnalisés, comment maigrir sainement et changer leur vie pour le mieux.

 

Comment je parviens à guider mes clients vers leur poids santé? C’est simple et complexe à la fois! Je les accompagne dans la création d’habitudes nutritionnelles alignées à leurs objectifs spécifiques. Mon approche est personnalisée pour chacun d’entre eux et je leur transmets les meilleurs trucs à intégrer quotidiennement pour perdre du poids de façon efficace.

Programme de nutrition

Consultation nutritionnelle et programme de nutrition pour la perte de poids

Voici 5 trucs que je partage avec mes clients, afin que vous puissiez vous aussi en bénéficier.

Il suffit de les mettre en place dès aujourd’hui pour maigrir sainement!

 

Toute perte de poids saine et réussie passe par une approche progressive et lente. Il faut permettre au corps de s’adapter et surtout se laisser le temps de créer un système d’habitudes qui fonctionne pour soi. Ce système doit être respectueux de qui on est et surtout, de notre style de vie bien unique. De plus, il est important de ne pas brimer son corps en créant un trop grand déficit énergétique qui pourrait affecter notre métabolisme (et notre qualité de vie!) C’est pourquoi, un processus de perte de poids intelligent doit se faire graduellement. Eh oui, il faut s’armer de patience.

 

Ainsi, vu qu’il faut voir ce processus comme en étant un à court, moyen et long terme, les actions que l’on prend se doivent d’être durables. Par là, j’entends des actions que l’on peut non seulement mettre en place cette semaine et la suivante, mais aussi pour la vie. Donc d’entrée de jeu, tenter de se priver complètement de nos aliments préférés n’est pas durable à long terme. On peut donc tout de suite rayer cette option ;). Un autre exemple d’action impossible à maintenir serait de couper toutes les sources de glucides de notre alimentation. Pourriez-vous imaginer vivre toute une vie sans plus jamais manger de fruits, de pain, d’avoine, de patates douces, de grains céréaliers variés et j’en passe? Moi non! Et c’est loin d’être nécessaire.

Comme on s’embarque dans du long terme, sélectionner des actions réalistes et qui offrent au corps un équilibre nutritionnel est une priorité. C’est ce qui nous évitera de lâcher l’affaire après quelques semaines (ou quelques jours!) et faire marche arrière.

Voici donc où mettre le focus pour des résultats durables.

 

1. On intègre des séances d’exercice cardiovasculaire à intensité modérée en continu (« steady-state » cardio)

Je suggère de 45 à 75 minutes à quelques reprises dans la semaine, selon votre condition physique actuelle bien sûr. Cela peut être de la marche rapide en ville ou dans un parc (on profite de la belle température!), des randonnées à vélo, de la marche sur tapis roulant en pente les jours de pluie, de la marche en forêt, du jogging (endurance fondamentale) ou tout appareil cardio qui vous plaît. Pour un cœur en santé et plus de résultats pour votre perte de poids, visez 150 à 200 minutes par semaine (3 à 5 séances par exemple).

2. On s’assure d’avoir une consommation élevée de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires comblent la faim et modulent positivement l’absorption des glucides que l’on ingère. Elles gardent ainsi notre taux de sucre sanguin plus stable. Cela a un impact très positif sur la gestion de l’appétit et la prévention des « cravings » ou rages alimentaires. Fruits frais ou surgelés, légumes (à volonté), grains entiers (avoine, quinoa, céréales entières, etc.), graines variées (chia, lin moulu, etc.) gagnent donc à être intégrés stratégiquement dans la journée.

3. On évite de passer de longues heures sans manger

Je sais que la mode c’est temps-ci, c’est le jeûne intermittent. Je dois avouer que je suis complètement contre, exception faite de rares cas (qui doivent être bien encadrés). J’ai beaucoup trop d’expérience dans le domaine pour endosser une telle pratique. Je vois ce qui fonctionne chez les gens… ou pas! Jamais je n’ai vu aucun humain se priver consciemment dans un environnement d’abondance comme le nôtre, jouir d’une une qualité de vie optimale, se maintenir et ne pas enclencher de compulsions (manger rapidement de grandes quantités d’aliments, voire même perdre le contrôle et surconsommer) suite à des cycles de privation (jeûne).

Nourrir son corps régulièrement en honorant nos besoins nutritionnels et notre appétit, c’est la recette clé pour avoir un métabolisme au top (ce qui aide à brûler du gras plus efficacement). Point à la ligne. Ignorer ses signaux de faim et se priver, ça vient avec un lot de désagréments que je ne souhaite à personne (culpabilité accrue, relation malsaine avec les aliments, baisse d’énergie, perte de masse musculaire, mauvaise récupération suite aux entraînements, reprise de poids, etc.)

On commence bien la journée avec un déjeuner riche en nutriments et en saveur. Vous n’êtes pas obligé de vous forcer à manger tout de suite à votre réveil si vous ne ressentez pas la faim, mais hydratez-vous et apportez au moins un smoothie santé ou un petit quelque chose pour nourrir votre corps en avant-midi. Ensuite, on intègre des collations nutritives entre nos repas si on ressent la faim ou que nos repas sont très espacés.

4. On évite les édulcorants artificiels

Autant que possible, on met de côté les édulcorants artificiels tel que le sucralose ou l’aspartame, par exemple. Ces molécules ont un impact négatif sur notre microbiote intestinal, un milieu complexe qui joue un rôle central dans la régulation de multiples processus physiologiques. On garde cela le plus occasionnel possible ou on opte pour des édulcorants naturels (en petite quantité). Pour toute question ou des idées à ce sujet contactez-moi.

5. On note notre alimentation pendant quelques jours

Être en conscience de nos actions peut clairement nous aider à identifier les éléments à bonifier pour atteindre nos objectifs de perte de poids! Le journal alimentaire permettra d’avoir une meilleure idée de nos patterns afin de s’ajuster efficacement. Écrire, c’est un outil puissant.

Voilà! Bien sûr, pour un plan de match personnalisé et une stratégie d’action pour voir plus de résultats, prenez RDV avec moi ici. Rien de mieux qu’un coaching adapté à vous et votre réalité bien unique pour maximiser les résultats.

Messages
Share via