/*Google Tag Manager*/
was successfully added to your cart.

L’été est bel et bien là, et on veut tous en profiter À FOND!

On le mérite tellement, surtout après l’hiver rock and roll et interminable qu’on a eu (je portais encore mon manteau d’hiver début mai, sans blague!)

Entre les longues fins de semaine festives, les vacances familiales ou en amoureux, les BBQs, les terrasses, les journées au chalet ou à se faire dorer sur le bord de la piscine, ce n’est pas les tentations qui vont manquer.

Alcool, friture, fast food, desserts, crème glacée, chips, aliments « tout sauf optimaux pour la santé » s’inviteront dans nos journées, c’est confirmé.

Comment faire pour gérer ça sans stress et sans perdre notre shape non plus?

 

Voici un palmarès de trucs qui collent à ma peau chaque été. Je les applique sans faute et je vous confirme que ça fait toute la différence.

1. Transforme ton mindset de ce pas! Intègre la « philosophie du 50/50 », que j’enseigne en détails à mes clients. En gros, tu t’assures d’intégrer chaque jour (peu importe où tu es sur la planète et le contexte rencontré) un gros 50% de ta journée super saine et de haute qualité nutritionnelle. Pourquoi ? Parce que ton corps mérite le meilleur carburant qui soit, vacances ou pas. Donc tu pars la journée avec un smoothie vert ou un bon déjeuner optimisé, tu abuses des légumes aux repas et en snack, tu apportes des petites collations qui on bien de l’allure, et ensuite tu lâches prise sur le reste. Même si tu bois quelques cocktails et que tu consommes un repas plus festif au lunch ou au souper, tu honores tout de même ton corps en lui offrant du carburant de qualité en grande partie. Je t’invite à lire mon article Défis & Mindset, pour savoir comment sortir de la mentalité du tout ou rien (question de garder le cap peu importe les imprévus).

2. Instaure des rituels de vacances qui te font du bien ! Par exemple, une marche énergisante pour éveiller ton corps, de la lecture en sirotant ton café matinal avec grand bonheur suivi d’un bol smoothie délicieux en famille, des p’tites recettes santé sur le BBQ qui deviendront tes classiques de l’été, des drinks d’été qui sont l’fun à boire tel que les idées partagées dans mon article 5 breuvages à intégrer cet été. Les choses qui nous font du bien ne sont pas toutes obligées d’êtes mauvaises pour la santé. Oui, ça fait estival d’aller se chercher une crème glacée avec notre date ou bien en famille, mais il n’y a pas que ça qui fait plaisir. On peut aller marcher en montagne ou dans un parc et se faire un bon pique-nique nutritif. On peut aussi manger des crudités avec une trempette de yogourt grec faite maison en combo avec les chips ou grignotines sur la table. Il s’agit d’inviter la santé dans nos petits rituels d’été en étant créatif et ouvert d’esprit.

3. Ose les breuvages sans alcool ! Garder ta consommation d’alcool dans un intervalle modéré la MAJEURE partie de l’été c’est une stratégie des plus payante. T’as pas idée ! Essaye de t’offrir au moins un 3 ou 4 jours par semaine sans alcool pour donner un break à ton corps. Oui il y a des semaines plus festives dans la vie, particulièrement l’été, mais notre consommation d’alcool a un impact sur l’ensemble de nos choix aussi. Quand on lève le coude, notre corps se déshydrate, nos facultés sont affaiblies et notre corps fait de l’overtime pour métaboliser l’alcool afin de retrouver son équilibre. On prend de moins bonnes décisions overall et ça affecte toutes les sphères de notre vie (particulièrement la bouffe). On mange plus, on se laisse plus aller, on enfle comme des ballons et on se sent vraiment pas top après. Une fois de temps en temps ce n’est pas la fin du monde, mais en modérant autant que possible notre consommation stratégiquement on s’assure de limiter les dégâts ! Marche à suivre : 2 verres d’eau pour chaque consommation alcoolisée et/ou alternance avec des breuvages non alcoolisés tel que présentés dans mon article ici. Fun + bien-être. Le meilleur des deux mondes. Avec un peu de stratégie, je vous confirme que c’est possible et surtout… c’est fou comme ça aide à profiter de l’été sans affecter le fruit de nos efforts.

4. Bouge ! Les journées de beau temps, planifie des activités physiques simples tel que la course ou la marche, ou bien ose aller explorer de nouveaux horizons en recherchant des endroits pour faire du plein-air. Rien de mieux pour profiter de l’été que des opportunités de passez du temps dans la nature seul(e) ou en bonne compagnie. Si tu aimes t’entraîner, garde ta routine d’entraînement prioritaire sauf si tu voyages et qu’il n’est vraiment pas possible de t’entraîner. Dans ce cas, tu pourras donner un repos actif à ton corps en optant pour de longues marches, du yoga ou des séances de stretching. Tu peux aussi intégrer des petits circuits de muscu dans un parc à l’extérieur si le cœur t’en dit ! Peu importe ce qui sera le plus adapté à ton contexte, maintien un rythme de vie actif (au moins le minimum !) durant les vacances. Tu vas te sentir beaucoup mieux crois-moi.

5. Intègre une préparation repas hebdomadaire (food prep ou meal prep !) même pendant les vacances. Prendre le temps de te faire une mini mise en place de base ou plus élaborée selon ta situation bien unique puisque ça te permettra d’avoir un environnement facilitant. Avec des repas sains accessibles (puisque déjà tout prêts ou presque) et des collations saines à porter de main, tu seras en mesure d’appliquer ma philosophie du 50/50 et maintenir une belle qualité nutritionnelle malgré les moments plus festifs. Tout est une question d’accessibilité ! Je fais ma meal prep beau temps mauvais temps, été comme hiver. C’est ça le secret. Don’t think, just do it.

6. HYDRATE-TOI ! Commence tes journées avec un 500 ml d’eau et traîne ta bouteille partout où tu vas. C’est un gros must ! Je garde toujours une ou des bouteilles d’eau au froid au frigo pour faciliter cela. Une fois bue, je la remplis à nouveau et la retourne au frigo ! Ça fait toute la différence.

7. Aide-toi et le ciel t’aidera ! Connais-toi toi-même et saches identifier tes faiblesses et les endroits où tu es plus vulnérable (ou à risque de déraper). En identifiant ces éléments, tu seras en mesure d’être en mode proactif et mettre en place en priorité des stratégies pour faciliter ta vie. Personnellement, si je ne mange pas pendant plusieurs heures, j’ai une envie de grignoter qui me prend et ça peut grandement affecter le suivi de mon plan de match optimisé. Je m’assure donc d’être diligente avec mon timing nutrition grâce à de bonnes collations santé entre autres. Un mauvais sommeil m’affecte aussi beaucoup et je sais que j’ai beaucoup plus faim quand je manque de sommeil. Je suis donc très préventive ces moments-là grâce à une meal prep déjà faite qui facilite mon accès aux choix santé et je m’assure d’avoir accès à des portions de légumes généreuses pour combler mon corps en combo avec mes repas et collations optimisées. Si tu as de la difficulté à voir clair dans les meilleures stratégies à appliquer ou que tu trouves ardu de garder le cap, engage une coach pour établir un plan de match totalement aligné à toi incluant plaisir et santé dans le bon dosage. 😊

Bref, profiter de la belle saison avec de la qualité nutritionnelle au menu ne fera que t’aider à avoir plus d’énergie et te sentir bien pour vraiment savourer chaque instant.

Rien de mieux qu’une stratégie santé qui ne compromet pas le plaisir non plus 😉 J’espère que ces précieuses astuces te seront utiles autant qu’à moi !

 

Cheers à ta santé,

Anne-Josie 😊

Bien sûr, n’hésite-pas à me faire signe pour toute question à mon adresse juste ici : aj@annejosie.com ou via ma page Facebook.

Messages