/*Google Tag Manager*/
was successfully added to your cart.

Certaines personnes redoutent les céréales à déjeuner en pensant qu’il ne s’agit que d’une tonne de sucre qui fait engraisser et les évitent à tout prix.

D’autres les consomment en portion généreuse au déjeuner, comme souper sur le pouce ou bien en snack de fin de soirée… en pensant que c’est une option santé!

Qui a raison?

Je te donne mon opinion ici!

Voici quelques petits conseils pour y voir clair et… partir la journée du bon pied!

Pratique, crunchy, délicieuse et rapide à servir, les céréales à déjeuner possèdent selon moi un certain avantage… à condition de bien les choisir!

Ce qui se cache dans nos céréales…

Voici quelques éléments cachés dans notre boîte de céréales :
Des fibres alimentaires, pour favoriser une bonne santé digestive, notre régularité intestinale et bien sûr, nourrir notre si précieux microbiote!
Des vitamines et des minéraux, comme le fer et l’acide folique entre autres!
Des glucides nutritifs pour carburer le corps et permettre au cerveau d’accomplir ses tâches!
Des sucres raffinés, des gras ajoutés, du sel et des additifs (si on ne fait pas attention au type de céréales qu’on choisit!)

Un bon déjeuner?

Selon ce qu’on y ajoute, nos céréales peuvent totalement devenir un déjeuner hyper nutritif et aligné avec une santé optimale.
Le truc, c’est de savoir comment choisir la meilleure céréale qui soit et de transformer le conventionnel bol de céréales avec lait en sa version pimpée, comme j’aime l’appeler!

Le bol de céréales conventionnel (grosse portion de céréales avec du lait) apporte souvent beaucoup trop de glucides par rapport à nos besoins, de même qu’un apport en protéines sous-optimal (1T de lait renferme environ 8g de protéines, alors qu’un déjeuner idéal devrait fournir un minimum de 20g de protéines!)

En pimpant ton bol de céréales, cette option de déjeuner peut devenir une excellente source de protéines (atteindre le 20g idéal pour un repas!), de vitamine A, vitamine D, calcium, antioxydants, vitamine C, composés phytochimiques et bien d’autre bonnes choses.

Comment on fait ça?

Tout d’abord, on modère la quantité de céréales. 1/2 à 3/4T est généralement amplement suffisant, mais bien sûr selon notre plan alimentaire personnalisé la portion idéale varie d’une personne à l’autre!

Ensuite, on y ajoute une cuillère de graines de chia ou de lin moulu, quelques bonnes cuillères de yogourt grec, des petits fruits (frais ou même surgelés!) et on y verse de la boisson végétale ou notre lait habituel. Il s’agit d’un résumé de ma recette de céréales pimpées présente dans mon Ebook 34 recettes fit-santé!

Les céréales peuvent donc constituer une excellente option pour le déjeuner, à condition d’optimiser la composition de notre bol de céréales tel que suggéré. Et encore faut-il savoir bien les choisir!

Beaucoup d’options sur le marché contiennent très peu de fibres, sont hautement raffinées, renferment beaucoup de sucre ajouté et parfois aussi beaucoup de sel et même des gras!

Comment choisir de bonnes céréales

Pour choisir une céréale à déjeuner intéressante, il faut vérifier la liste d’ingrédients afin de confirmer la qualité des ingrédients présents et aussi observer le tableau de valeur nutritive afin qu’il respecte ces critères :

FIBRES : idéalement 5g de fibres et plus par portion de 30g, ou tout au moins 4g par portion.

SUCRES : idéalement 8g et moins par portion de 30g, ou tout au plus 10g de sucres par portion.

LIPIDES (GRAS) : idéalement 4g ou moins par portion de 30g, ou tout au plus 7g par portion.

SODIUM : idéalement 140mg et moins par portion, ou tout au plus 240mg par portion.

Si tu te demandes quelles sont les options que j’intègre personnellement… eh bien mes céréales préférées sont les céréales Flocons Héritage ou Mesa Sunrise de la marque Nature’s path. 😊

Alors voilà!

Si tu aimes les céréales, tu sais maintenant comment optimiser le tout.

J’espère que ce petit article te sera utile pour voir plus clair dans tout ça!
Bien sûr, n’hésite-pas à me faire signe pour toute question à mon adresse juste ici : aj@annejosie.com ou via ma page Facebook.

Je termine en te partageant une petite recette de granola bien santé si tu as le goût de te préparer une option de céréales fait maison.

INGRÉDIENTS (pour environ 8 à 10 portions de 1/3T chacune)
-2T flocons d’avoine
-2 bananes moyennes
-1 c à Table huile de coco
– 2 c. à Table de poudre de cacao
-1/2T de graines de chanvres
-4 c. à Table (1/4T) de beurre d’arachide en poudre Pb2
-1/3T de pacanes, hachées
– 60 g (ou environ 1/3T) Flocons de coconut, non-sucré

PRÉPARATION
1. Dans un grand bol, écraser les bananes en une purée lisse.
2. Ajouter les reste des ingrédients et mélanger.
3. Étendre sur une plaque parcheminée (ou silicone).
4. Au four, à 300 F pendant 40 minutes (remuer un peu à mi-cuisson, mais pas trop car les grappes vont se défaire sinon).
5.Laisser refroidir complètement sur la plaque avant de ranger dans un contenant hermétique!

Servir en collation ou au déj, sur 1/2T yogourt grec et une poignée de petits fruits!

💙

Enjoy!

Dévouée à ta santé,

Anne-Josie xx

Messages