/*Google Tag Manager*/
was successfully added to your cart.

Tu veux connaître un de mes meilleurs trucs pour manger SANTÉ, tout le temps? Eh bien lis cet article!

Manger santé, ça commence par le plaisir. En fait, c’est le plaisir qui facilite tout dans la vie. Le truc, c’est donc d’apprendre à combler ton corps, mais AUSSI tes papilles!

C’est super important de manger des choses que tu aimes pour y trouver une satisfaction gustative. Avec l’ère des diètes nous ayant submergés de règles strictes et de de culpabilité, on a l’impression que la « santé » doit remplacer le plaisir. NON! Je crois sincèrement que les 2 peuvent coexister. En fait, ils DOIVENT coexister pour que ça fonctionne à long terme!

Premièrement, je te mets au défi de trouver du plaisir partout où tu peux avec des aliments sains, peu ou pas transformés, riches en nutriments. Bien sûr, plusieurs aliments santé ont bon goût, il suffit qu’ils soient compatibles avec tes préférences gustatives à toi.

Tu n’aimes pas le brocoli? Who cares! Il y a 5 millions d’autres options de légumes colorés pour prendre soin de ton corps! Le truc, ce n’est pas de se forcer à manger des aliments qu’on n’aime pas parce qu’ils sont supposément bons pour la santé. Si on n’aime pas ça, on n’a pas à le manger! Parfois, on n’aime pas ça au début et finalement après quelques essais, on se met à aimer ça. Ou pas! Toutefois, c’est notre devoir de trouver des alternatives qu’on aime! Moi, j’adore le brocoli. Ben oui! Dans un sauté asiatique avec pleins d’autres légumes colorés, c’est divin, non? Mais tout le monde n’est pas obligé d’aimer ça! J’ai aussi une histoire d’amour avec la betterave. Mon chum me trouve complètement bizarre. Je sais je sais, c’est vraiment spécial! Haha. Mais je les adore, ces petites merveilles! Je les achète déjà cuites, emballées sous vide, à la petite fruiterie de mon quartier et je les ajoute à mes salades pour un kick de saveur. J’aime aussi les carottes, le chou-fleur grillé au four avec de la poudre d’ail et du paprika, et j’adore aussi mes bons poivrons croquants en crudités. Ça, c’est moi! Toi, qu’est-ce qui fait ton bonheur? Cherche ces options et donne-toi comme mot d’ordre de les intégrer quotidiennement. On n’a jamais trop de légumes. Bien sûr, on les combine avec une bonne source de protéines qu’on aime et un grain céréalier entier ou féculent pour rendre notre repas complet et rassasiant. Par exemple, un savoureux sauté de légumes au poulet sur lit de quinoa. Perfection! Il existe tout plein d’options qui peuvent être composées selon tes goûts.

Deuxièmement, plusieurs aliments qu’on a un jour connus, savourés et appréciés énormément ne sont pas pour ainsi dire « optimaux » en termes de nutrition. Les aliments riches en sucre ajouté, en graisses saturées/trans ou à base de farine blanche raffinée ne sont pas ce qu’on qualifierait d’aliments entiers, avec une grande richesse nutritionnelle! Toutefois, ces aliments ont bel et bien une fonction. Le PLAISIR. Et le plaisir occupe une place de choix dans toute stratégie vouée à la réussite. C’est super important de n’exclure aucun aliment de notre alimentation, mais plutôt de leur accorder une place aussi spéciale que tout autre aliment. La place qui leur revient.

Le dosage sera simplement différent que pour les aliments très top côté santé. Personnellement, je mange un bon gros dessert cochon environ une fois par semaine et s’il y a des occasions spéciales, j’en profite pour sortir de ma routine nutritionnelle et explorer des saveurs nouvelles au resto par exemple. Autrement, je colle à mon 80% d’aliments plus optimaux pour mes objectifs santé et fitness. Bien sûr, j’apprécie consommer ces fameux aliments que je considère sains pour mon corps, mais le feeling est différent lorsque je mange un cheesecake au chocolat versus un bol dragon végétalien. Les 2 sont WOW, mais différemment 😉

Chaque aliment est unique et s’il nous apporte du positif, il a sa place! Les frites et les poutines je trouve ça bien ordinaire, mais ma meilleure amie vous dirait le contraire. Elle, ses petits extras, elle les savoure sous forme de hamburger-frites! Moi, je suis plus du genre sucré! Donc je choisis mon 20% de petits extras en fonction de MES goûts. Je ne mange pas de poutine, mais le cheesecake est au RDV lorsque l’occasion est là et que j’en ressens le goût. Et que ça fit dans mon 20%. Les semaines où j’ai mangé plus souvent au resto, j’observe comment être plus stratégique dans mes choix pour que j’aies quand même un bon 80% de mon alimentation étant optimisée fonction de mes objectifs.

Une nutrition saine en est une qui inclut en fait le meilleur de tous les mondes. Le plaisir ET la santé. Main dans la main 😉

Bref, c’est dans la simplicité, l’équilibre et le plaisir que la santé est cultivée.

Au plaisir de vous accompagner dans votre processus d’optimisation santé!

Sainement vôtre,

Anne-Josie

Messages
Share via