À vous qui êtes comme moi, à l’affût de nouveaux développements, responsable, confiné à la maison, inquiet, positif malgré tout et motivé à faire le mieux avec la situation présente, mais un peu perdu ou confus par rapport à la gestion du chaos et l’incertitude…
ON EST ENSEMBLE.
Nous nous retrouvons tous dans une situation instable et des inquiétudes peuvent monter en nous. C’est bien là. ÇA SE RESSENT.
Cette angoisse, notre corps le sent. Le cortisol monte, toute notre physiologie interne met en branle des processus pour se préparer à « attaquer » la menace, même si la réalité c’est que l’on a rien à faire d’autre qu’attendre, laver nos mains comme des fous, être en contact le moins possible entre nous, suivre à la lettre les directives des services gouvernementaux qui vise à nous PROTÉGER.
Toutefois, cette attaque (le stress de l’inconnu, de l’incertitude) engendre des réponses physiologiques qui fait que tout notre système en souffre. Corps et esprit.
On est plus irritable. Notre routine de sommeil est chamboulée. On dort moins bien. On ressent de la tension physique. On prend de moins bonnes décisions. On reçoit des nouvelles difficiles à gérer (réorganisation d’emploi, changement de situation à la maison, etc.) et ça nous rentre dedans. Le moral est so so. On perd peut-être plus patience. On se sent désorganisé (car notre cortex préfrontal est court-circuité quand on tombe en mode panique!) On a un sentiment d’impuissance qui nous envahit. On se sent isolé.
C’est bien réal tout ça. On ne peut pas l’ignorer.
COMMENT GÉRER TOUT ÇA?
Mon message aujourd’hui en est un d’espoir et je vise à vous aider au maximum à ramener du bien-être et de la joie dans votre quotidien, d’où le pep talk quotidien que je vous fais sur le web à chaque jour depuis lundi !
Ce message et mes présences quotidiennes sur le web via facebook, tout ça vise à vous aider à mettre le focus sur les BONNES CHOSES pour CRÉER un environnement interne plus favorable à votre bien-être même en temps de crise.
ALORS, ON FAIT QUOI?
L’important c’est de garder en tête que la peur, l’angoisse et l’anxiété n’ont PAS à prendre toute la place. Il ne s’agit PAS d’ignorer comment on se sent ou de se mettre la tête dans le sable par rapport à ce qui se passe autour. Au contraire, la conscience de ce qui se passe, la prise de précautions et le suivi des indications de notre gouvernement est absolument crucial pour limiter les dégâts de cette pandémie.
Il s’agit en fait de se RESPONSABILIER avec conscience autant sur nos ACTIONS que sur nos PENSÉES.
Être en observation de comment on se sent, et ensuite choisir de focaliser sur ce dont on a le contrôle, c’est-à-dire nos CHOIX QUOTIDIENS.
On ne contrôle pas l’information qu’on reçoit.
On ne contrôle pas l’évolution de la situation.
On ne contrôle pas les fermetures d’école / garderies / commerces / etc.
On ne contrôle pas l’économie.
Par contre, on contrôle nos actions par rapport à la PRÉVENTION de la propagation (rester chez nous le PLUS possible, même si on se sent bien et qu’on aurait le goût de sortir!) ET aussi nos actions par rapport à la gestion de notre ESPACE MENTAL.
S’OPTIMISER POUR TRAVERSER LA CRISE
Choisissons de mettre en place une routine saine afin d’être en mesure de mieux gérer le stress (bouger quotidiennement, manger sainement et méditer).
Choisissons de ne pas nourrir la peur, l’inquiétude, mais plutôt l’accueillir sans rester pris dedans non plus, en choisissant de l’observer sans s’y accrocher et d’amener à l’esprit des pensées plus CONSTRUCTIVES. Notre chimie interne peut être modulée par nos pensées, c’est prouvé scientifiquement.
Dès qu’une émotion négative monte en vous, ce n’est pas de la bloquer ou de l’ignorer, mais plutôt de l’observer pour ce qu’elle est et ensuite contre-attaquer ou « neutraliser » celle-ci avec une solution positive immédiatement dans votre esprit.
Consciously reframe your toughts.
COMMENT JE FAIS ÇA?
Chaque pensée négative qui engendre une tension, un stress, je l’entends dans mon esprit, je l’attrape au vol et je la transforme.
« Je suis pognée chez moi et j’angoisse » …on attrape et on transforme par… j’ai l’occasion de rester chez moi et même si cela me challenge car ma routine est complètement chambranlée, j’utilise cette opportunité pour réinventer mes rituels quotidiens.
« Je suis envahie par la peur car mon travail/entreprise/carrière est affectée et je commence à me faire tout de sorte de scénarios dramatique dans ma tête » …on attrape et on solutionne!
« Rester seule chez moi en quarantaine affecte tellement mon moral, je me sens isolée et je perds mes repères… » …on attrape et on solutionne!
Soyez créatif et proactif.
Soyez à l’écoute de votre corps. Si vous sentez le stress monter en vous, prenez 3 grandes respirations et revenez au moment présent, chercher à mettre votre attention sur la prochaine action constructive que vous pourriez poser pour vous sentir mieux.
Méditer quelques minutes?
Prendre de grandes respirations conscientes?
Faire une session de yoga sur le Web? (viens voir ce que je t’ai préparé)
Prendre un bain?
Aller prendre l’air (en gardant vos distances!)?
Personnellement, ma routine santé m’aide énormément à garder le moral. À maitriser le stress, car il est bien là. Même si vous me voyez sourire et garder mon attitude positive, je suis exactement comme vous. Je vis une rafale d’émotions bien réelles par rapport à tout ce qui se passe et mon corps le sent.
Marcher 30 minutes le matin et l’après-midi à l’extérieur, m’entraîner en direct avec vous sur Facebook chaque matin, m’alimenter sainement, méditer chaque jour… tout ça m’aide à rester groundée et calme dans le tourment.
Et je vous encourage à faire de même. Nourrissons des pensées constructives autant qu’on peut et mettons en place des habitudes saines en solo, en couple ou en famille, qui font qu’on gère mieux les montagnes russes d’émotions et le day-to-day dans notre situation actuelle.
Je suis là pour vous si vous souhaitez créer cette routine santé. Venez me rejoindre sur Facebook ou Instagram où je fais des vidéos régulièrement.
Pour vous aider à calmer le stress et revenir au moment présent
Je vous invite à vous offrir un moment pour vivre cette belle session de yoga d’activation en, douceur. Cliquez ici pour visionner la session de 45 minutes.
Traversons ça ensemble.
Avec Amour,