/*Google Tag Manager*/
was successfully added to your cart.

Perdre du poids en marchant? Absolument! Et je suis très sérieuse! Si votre objectif est de perdre du poids sainement et pour de bon, la marche peut clairement devenir votre meilleure alliée.

Vous pensiez qu’il fallait aller suer à grosses gouttes au gym pour réussir votre perte de poids? Eh bien non, pas nécessairement! Si vous aimez aller pousser de la fonte et vous donner corps et âme au gym parce que c’est compatible avec vos goûts et votre horaire, allez-y, ne vous privez pas! Mais, sachez que la marche pourrait tout autant faire partie de votre plan de match en perte de poids. Elle s’avère un levier de choix pour atteindre votre objectif de poids Zen.

Marcher, ça permet au cerveau de libérer des endorphines, les fameuses hormones qui contribuent à générer une sensation de bien-être en nous. Marcher, ça renforce le système immunitaire et ça aide à mieux dormir. Marcher, ça oxygène le corps et l’esprit, ça remet les idées claires. Combien de fois j’ai soudainement eu une idée de génie en prenant une bonne marche santé? Plus d’une. Vous, ça vous est déjà arrivé?

Vous savez, il n’est pas nécessaire de bouger à une intensité ultra élevée pour générer des résultats. En effet, toute élévation de votre dépense énergétique pourra contribuer à creuser le déficit énergétique requis pour diminuer le poids sur la balance. En plus, c’est plutôt lors des activités à intensité plus modérée que le corps a le temps de puiser dans nos réserves de masse adipeuse (de l’énergie entreposée!) afin d’utiliser ce carburant comme source d’énergie.

Bien sûr, il demeure super pertinent de pousser notre intensité lors de certaines séances d’entraînement, question d’améliorer notre forme cardiovasculaire et aussi puisqu’il est certain que notre dépense énergétique augmente considérablement dans un court laps de temps à une telle intensité. Toutefois, les entraînements à haute intensité sont extrêmement exigeants non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ça demande beaucoup de jus!

Ainsi, quand on en intègre, il est absolument nécessaire de planifier un temps de repos suffisant entre les sessions pour permettre au corps de bien récupérer et faire face convenablement au stress qui est généré sur le corps. Intégrer une journée avec une session de marche rapide, par exemple, entre nos journées d’entraînement plus intense, c’est l’idéal. En plus, en raison des défis de la vie quotidienne, on n’a pas toujours l’énergie physique et/ou mentale de se permettre de générer des efforts à intensité aussi élevée, suite à une grosse journée de travail ou bien simplement parce que notre horaire ne nous le permet pas à certaines périodes. Il faut donc se tourner vers une option durable, accessible et qui s’insère bien peu importe les circonstances de la vie.

Bouger est un élément clé pour tout succès santé durable. Il faut donc pouvoir bouger le plus facilement possible et avec le moins de barrières possible, pour pouvoir instaurer une constance.

La marche cadre parfaitement dans ces critères. On peut marcher partout, tout le temps et sans équipement.

Bon, c’est sûr qu’il y a des périodes de l’année où marcher sera plus agréable, soyons réaliste! Tout de même, en s’habillant convenablement ou en marchant à l’intérieur, il y a moyen de gâter notre corps avec une bonne marche santé à l’année longue.

Il ne reste qu’à l’intégrer à l’horaire, aux moments qui vous conviennent le mieux. Laissez-vous le temps d’expérimenter afin de voir ce qui est plus fonctionnel pour vous en termes d’horaire. Une marche du matin, dans vos breaks, sur l’heure du lunch, au retour du travail après avoir consommé une collation saine, après le souper – bref, tous les moments sont bons, selon votre réalité.

5 fois 30 minutes par semaine, vous acceptez le défi? Moi oui! Et mon chien est ben content.

Bonne marche et bonne santé!

Anne-Josie

P.S En passant, si vous avez le goût d’approfondir votre amour pour la marche ou que vous cherchez à suivre un programme de marche pour un objectif bien précis, mon collègue Jean-Yves Cloutier a écrit un livre fabuleux, avec Lyne Jolicoeur, ça s’intitule MARCHER AU BON RYHTME. Il est disponible en librairie et j’y ai signé quelques lignes 😊

Messages
Share via