Je te présente 5 excellentes astuces pour rester en forme tout au long de l’hiver, malgré les nombreux défis de la saison froide. Ces astuces sont absolument nécessaires si tu veux survivre à l’hiver tout en restant saine de corps et d’esprit!

Bon je sais, l’hiver a aussi de bons côtés! La féérie des fêtes et les sports d’hiver notamment. Mais, il faut tout de même s’entendre sur le fait que la saison hivernale vient avec son lot de défis. 😉

 

CHANGEMENT DE ROUTINE

Maintenir un lifestyle santé est capital pour notre bien-être, autant en hiver que toutes les autres saisons. C’est juste que c’est fou comme les mois d’hiver chambranlent notre routine!

Le temps des fêtes, les nombreuses occasions festives, partys de bureaux ou célébrations de fin d’année, les voyages dans le sud (pas trop santé la majorité du temps, soyons honnête!), le cocooning devant la télévision à n’en plus finir pour oublier qu’il fait si froid dehors (souvent accompagné de grignotage), l’ensoleillement réduit qui nous joue sur le moral…

Bref, pas toujours évident de garder le cap sur nos objectifs santé. Les occasions de s’empiffrer ou de lever le coude non modérément sont tout simplement omniprésentes. Et ajoutons à cela de la fatigue de fin d’année accumulée (et un froid qui nous transperce!), méchant cocktail!

Ces conditions ont de quoi faire glisser – dans tous les sens du terme – même les plus forts d’entre nous! Ça prend un plan.

 

1- SAVOIR CE QU’ON AIME (OU PAS!)

 

C’est tellement important de bien se connaître. Honnêtement, moi je suis frileuse et pas tellement excitée par le froid. Donc, je limite mon temps d’exposition au froid au maximum et je suis honnête envers moi par rapport au fait que plusieurs de mes activités sportives estivales vont prendre le bord.

J’ai tendance à être moins active l’hiver.

En connaissant cet aspect de moi-même, je peux mieux le gérer plutôt que de me forcer à faire des choses qui me déplaisent grandement et du coup… me drainer dans le processus ou glisser off track (comme ce fût le cas dans le passé).

S’accepter et découvrir ce qui est plus compatible avec soi est sincèrement la clé.

Sachant que mes activités physiques sont grandement restreintes comparativement aux autres saisons non glaciales, je trouve des façons de compenser pour ça. Je vais plus souvent au gym, je m’entraîne à la maison et je suis active à l’intérieur (cours de groupe le samedi matin, natation, visite au studio de yoga de mon quartier un soir de semaine, etc.)

Le froid n’est pas une excuse pour mettre de côté nos sessions actives. Chacune d’entre elles est un cadeau qu’on s’offre.

C’est clairement un défi, mais au nom de notre santé, trouver des moyens de bouger qui sont compatibles avec nous est vital. Je ne dis pas que je n’irai jamais prendre une marche hivernale lors de belles journées, oui oui, ça me tente parfois et ça peut être très agréable d’ailleurs! Par contre je ne compte pas là-dessus pour se passer chaque jour naturellement et sans effort.

Je suis donc proactive pour mettre des stratégies en place afin de demeurer active.

 

2- MARCHER POUR GARDER UN POIDS SANTÉ

 

C’est vrai qu’il y a de belles journées où il fait bon de sortir et d’en profiter pour s’oxygéner au grand air. On s’habille chaudement et on sort marcher d’un bon pas.

Autant que possible, on intègre de longues marches. 5 x 45 minutes par semaine.

Ça peut très bien être dehors, mais tout autant sur un tapis roulant dans le confort de son foyer ou au gym! Combien de fois il faisait trop froid pour que j’aie envie d’aller marcher… alors je me suis rendue au gym pour ma session active! Marcher sur un tapis roulant en pente, en écoutant un épisode d’une série qu’on apprécie ou même un bout de film, c’est parfait.

Tu sais, marcher (ou bouger en général!) permet au cerveau de libérer des endorphines, ces hormones qui contribuent à générer une sensation de bien-être en nous.

Ça renforce le système immunitaire et ça aide à mieux dormir.

Ça oxygène le corps et l’esprit, ça remet les idées claires.

Et ça nous motive à vouloir bien manger aussi, c’est donc plus que doublement gagnant!

 

3- COMFORT FOOD INTELLIGENT

 

La saison froide vient un peu trop souvent avec la recherche de comfort food! On a froid, on est fatigué, on est même parfois stressé par la gestion de tout ce qui est à faire (magasinage cadeaux, organisation festivités, compléter de gros projets ou dossiers au bureau avant les vacances, etc.)

Je t’invite donc impérativement à te créer de nouveaux rituels réconfortants, qui ne défont pas non plus tous les efforts que tu mets en place pour prendre soin de ta santé.

Oui c’est correct d’avoir de tout au menu, même des aliments décadents, mais quand les occasions spéciales prennent le gros de notre (ou nos) mois, il devient essentiel de trouver des alternatives pour certains d’entre eux.

  • Un arrêt au Starbucks quand je suis sur la route pour m’offrir un délicieux café latté (tellement réconfortant, j’ai pas de mots!),
  • Nous concocter un bon chocolat santé (voir ma recette) en famille au retour du travail,
  • Me préparer un bon thé vert Matcha Teangle pour me réveiller les neurones en milieu d’après-midi (question de prévenir le crash de fin de journée),
  • Intégrer au menu de bonnes soupes méga nutritives et tout autant réconfortantes…

Il ne s’agit que de quelques unes des façons que je mets de l’avant pour glisser des petits rituels réconfortants dans ma routine hivernale. Ces rituels me réconfortent sans nuire à mon bien-être, bien au contraire! Ils m’aident à me sentir bien (et à compenser pour certains excès aussi disons!).

 

4- RALENTIR POUR MIEUX REPARTIR

 

La saison froide, tout gèle. Il y a une raison pour ça. La nature prend un break. Et nous aussi on en a besoin!

Plutôt que de te pousser à produire +++, t’entraîner hyper fort, garder la même intensité, combattre (ou ignorer) la fatigue que tu ressens en gardant le même rythme de travail, ralentis donc un peu.

Allège ton horaire. Accorde-toi plus de moments de repos et ajuste ton beat d’entraînement en réduisant ta fréquence d’entraînement, la durée de tes séances et ton intensité.

Bien sûr, c’est intéressant de pousser notre intensité lors de certaines séances d’entraînement, question d’améliorer notre forme cardiovasculaire et aussi puisqu’il est certain que notre dépense énergétique augmente considérablement dans un court laps de temps à une telle intensité. Toutefois, les entraînements à haute intensité sont extrêmement exigeants non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ça demande beaucoup de jus!

Et, on n’a pas toujours l’énergie physique et/ou mentale de se permettre de générer des efforts à intensité aussi élevée. Il faut donc se tourner vers des alternatives plus smooth, pour naviguer sereinement dans les circonstances de la vie.

Intégrer des sessions actives moins intenses (cardio à intensité modérée, marche, yoga, stretching, etc.) ça nous fera le plus grand bien.

 

5- SOMMEIL ET RESSOURCEMENT

 

Chaque fois que tu as l’opportunité, couche-toi SUPER tôt. Tu en as besoin. Ces temps-ci, je me couche vers 21h30 et ça m’aide à remonter la pente.

Avec toutes les célébrations, les nuits tardives, les transitions et l’adaptation à ce que la vie nous apporte, on peut se sentir « à bout » parfois et c’est important de le reconnaître pour pouvoir le rectifier.

De toute façon, il fait noir si tôt et le soir, en plus c’est pas là qu’on est le plus productif mettons! Se coucher tôt pour bien récupérer nous permettra de prendre de meilleures décisions le lendemain. Fouette-toi et vas te coucher à une heure excessivement raisonnable.

Ton but c’est d’avoir entre 8 et 9h de sommeil le plus souvent possible. Ça, pour la perte de poids, c’est magique. Le willpower est pas mal effrité quand on est fatiguée et pas au summum de notre bonne humeur. Je parle en pleine connaissance de cause 😉

Alors on fait garder les enfants pour s’offrir une petite journée ou un après-midi spa, on prévoit plus de moments de repos (bains, méditations, lecture, etc.) et on se couche HYPER tôt aussi souvent que possible.

Alors voilà, tu connais maintenant ma recette pour maintenir un lifestyle santé, survivre à l’hiver et garder la forme!

J’espère que ces 5 astuces te seront utiles autant qu’elles me le sont.

Cheers à ta santé en toute saison!

 

WordPress Lightbox Plugin
Share This