Je te partage ici mes précieux conseils pour sortir plus et profiter des bienfaits du grand air en hiver. Ces arguments sauront t’inspirer à te mettre en action si tu es comme moi et que l’hiver te donne généralement du fil à retordre.

Moi, je ne suis pas une fille d’hiver, mais ça, tu le savais déjà si tu me suis depuis un bout de temps!

En fait, je suis du genre à hiberner et à être le moins souvent possible à l’extérieur, car le froid et moi ne font pas bon ménage.

Toutefois, je me donne comme défi cette année de faire la paix avec la saison froide. 

Pourquoi? Parce que la science est très claire à ce sujet, les bénéfices sont trop puissants pour ne pas en profiter.

Étant donné que je suis toujours ouverte à découvrir et intégrer des actions qui peuvent bonifier ma santé, je suis prête à relever le défi et j’espère que tu seras à mes côtés pour relever ce défi là toi aussi.

Pour nous motiver, voici quelques arguments particulièrement intéressants et il ne s’agit là que de quelques uns des multiples bénéfices du grand air en hiver.

Sache qu’une simple promenade au parc, dans un sentier, un petit boisé ou en forêt a des impacts immédiats sur ta santé. 

 

TE LIBÉRER L’ESPRIT 

J’ai lu récemment que le fait d’habiter en ville augmente de façon significative le risque de développer des troubles d’anxiété! Moi qui adore la ville…. 

La vie urbaine nous soumet à une activité incessante; alarmes, bruits de toutes sortes, panneaux, klaxons, sirènes de police, lumières et stimulations de toutes sortes. Cela oblige notre cerveau à gérer l’information reçue sans arrêt, contourner les distractions, prendre des décisions dans l’immédiat, filtrer tout ce qui atteint nos sens.

S’offrir un moment au grand air dans la nature vient tout simplement contrer cette stimulation incessante, question de donner un break à notre cortex préfrontal pour qu’il puisse récupérer un peu.

 

MEILLEURE GESTION DE TES ÉMOTIONS

De plus, il a été établi par la science que de s’immerger dans un environnement naturel (parc, forêt, boisé, etc) aide grandement à mieux réguler nos émotions. 

Est-ce qu’il t’arrive de ressasser sans arrêt toutes sortes de problèmes ou préoccupations dans ton esprit? Eh ben ça, ça s’appelle de la rumination mentale et c’est le mal du siècle! Une marche de 90 minutes en nature aurait pour effet de réduire l’activité neuronale dans le cortex préfrontal, région du cerveau active pendant la rumination, cette fameuse pensée répétitive centrée sur les émotions négatives. 

 

IMMUNITÉ ET SANTÉ CARDIAQUE

Un bain de grand air en nature contribue non seulement à notre bonheur, mais aussi grandement à toutes les fonctions du corps. 

Marcher a pour effet de faire baisser la pression artérielle, renforcer le système immunitaire et lutter contre la dépression. En plus d’avoir un effet positif sur le moral et le corps, ça contribue aussi à augmenter notre niveau d’énergie et lutter contre la fatigue. Tout ça, en permettant en plus d’améliorer notre sommeil, ce qui fait que l’on récupère mieux et l’on se sent donc mieux globalement!

Bref, c’est fou comme ça apporte du positif! J’ai vraiment le goût de bénéficier de tout ça alors voici mon plan de match personnel.

 

PLAN DE MATCH

Une fois par semaine, je m’engage à m’habiller chaudement et sortir marcher un bon 60 à 90 minutes dans la nature. Je m’engage à planifier systématiquement une activité plein-air en famille, entre amis ou seule!

Où ça? Dans un parc près de chez moi ou bien dans les environs de mon hôtel ou airbnb lors de déplacements personnels ou professionnels, sur le bord d’un canal, à la montagne ou à des endroits cutes (le mont-royal ou le mont saint-hilaire, par exemple) ou une balade dans des quartiers que j’aime (au bord du canal Lachine par exemple). Bien sûr, je garde l’oeil ouvert pour découvrir de nouveaux endroits. 

De plus, 5x par semaine, je sortirai marcher 30 minutes d’un bon pas dans mon quotidien occupé (même quand ça ne me tente pas!) sur l’heure du lunch, entre mes déplacements ou en soirée. Je profiterai de ce moment pour écouter de la musique que j’aime ou des livres audio qui nourrissent mon esprit.

Rappelons-nous le : chaque bloc de 15 minutes de marche compte! Ces minutes d’activité physique consécutives font des petites merveilles. Deux blocs de 15 minutes pourront donc se compléter dans ma journée pour atteindre le 30 minutes visé.

 

Et toi, c’est quoi ton plan? 

Si je peux le faire, toi aussi tu le peux! Il est temps de se pousser un peu et de récolter les bienfaits de ces nouveaux rituels qui n’attendent qu’à être créés.

Allez, on fonce! 

WordPress Lightbox Plugin
Share This